Trip Report: Mt Shuksan

Mon ami Timoty vient de faire un voyage ce septembre a l'État de Washington pour grimper la voie sulphide glacier sur Mont Shuksan. Une belle montagne culminant à 2782 mètres d'altitude; parfait pour des alpinistes qui cherchent a grimper des plus gros montagne sans avoir le mal d'altitude. J'ai manqué l'opportunité d'y aller avec lui mais j'ai pu m'asseoir avec pour parler de son expérience.

Le sommet de Shukshan. La derniere partie en roche s'appel la pyramide


Qu'est ce que tu as fait comme expedition?

L'expédition a été d'une durée de quatre jours et trois nuits sur sulphide glacier sur Mont Shuksan guidé par Rainier Mountaineering Inc. Début de notre expédition avec notre équipe de six grimpeurs: trois guides, cinq Américains et moi le Canadien Français.

Journée #1: Cette premiere journée consiste a établir un esprit d'équipe et aussi de connaître les forces et faiblesses de chacun pour ainsi former les équipes de cordée . Avec un rythme moyen mais soutenu, nous atteignons le camp de base a 6000 pieds d'altitude et prenons le reste de la journée pour relaxer et visiter un peu le glacier et configurer notre tente et nos installations.


Journée #2: Cette journée est consacrée encore au team building et a raffiner nos techniques de grimpe donc nous pratiquons le team-arrest, le self-arrest, le short-roping, la marche en cordée, et la marche avec piolet.


Journée #3: Avec un départ au lever du soleil, nous commençons une journée qui s'annonce être très longue! Jordan (un des americans), un guide et moi sommes choisis pour être les premiers de cordée. Environ trois heures suivant notre départ, on arrive au pied de la pyramide de 700 pieds de haut avec un mélange de montée alpine et même du rock climbing classe cinq. De loin, elle semble moins effrayante sauf qu'au pied du mont, j'apprends a la respecter et la redouter.


Deux heures plus tard, nous nous tenons au sommet du Mt Shuksan. A ce moment la on s'imagine être au sommet du monde. Après environ 15 minutes, le reste des grimpeurs commencent a arriver alors nous commençons déjà a penser a descendre.


Un heure plus tard, nous arrivons déjà a la base et intégrons un nouveau membre a notre cordée car il était dans une cordée moins performante. Finalement, un heur et demi plus tard on arrive au camp de base pour aller se coucher tôt.


Journée #4: Cette journée marque la fin de notre expédition, nous levons le camp et on tournons les talons vers le sentier qui nous apportera deux heures plus tard au début du sentier.



Combien parlons nous de budget ?

Vol de montreal                                                         ~650$ CAD
Location de véhicule et nourriture                                ~650$ CAD
Guide RMI                                                                ~1400$ CAD
                                                                               ------------------
Sans guide (incluant nourriture et location de véhicule) ~1300$ CAD
Avec guide (incluant nourriture et location de véhicule) ~2700$ CAD


Quel equipment as-tu besoin?

Il est toujours important de vérifier au moins une semaine en avance les conditions météorologiques de l'endroit ou nous allons pour évaluer le type de vêtements a apporter. Voici la liste de vêtements et équipements personnels utilisés lors de cette ascension:


Equipment:
  • Sac d'expéditions 65L
  • Tente 2 personnes 4 saisons
  • Sac de couchage -20 C
  • Matelas de sol
  • Harnais d'escalade
  • ATC
  • Mousqueton de type autoblockant
  • Crampons
  • Casque
  • Botte de haute montagne double
  • Souliers d'approche
  • Piolet d'alpinisme
  • Lunette de soleil pour haute montagne
  • Lunette de ski
  • Batons de marche
  • Deux Bouteilles d'eau 1 litres
  • Réchaud
  • Gamelle
  • Combustible

Vetements:

  • 2 Boxer (préférable en laine de merino)
  • 1 Long john
  • 1 Base layer manche longue avec capuchon
  • 1 T-shirt en laine de merino
  • 1 Pantalon convertible en polyester
  • 1 Pantalon de type hardshell (goretex ou autres impermeable)
  • 1 Cocquille hardshell (goretex ou autres impermeable)
  • 1 Down jacket pour porter comme couche intermédiaire
  • 1 Down jacket parka pour porter par dessus tout les couche
  • 2 Paires de bas en laine de merino
  • 2 Paires de sous bas
  • 2 Paires de gants leger
  • 1 Paires de gants chaud
  • 1 Tuque chaude
  • 1 Bandana de style BUFF


Qu'as tu as appris de ce voyage?  


J'ai appris qu'il est très important d'avoir une bonne communication avec ton équipe et qu'on doit avoir une confiance aveugle avec les gens qui forme notre équipe. J'ai aussi apprit l'importance d'avoir un bon rythme et de bien utiliser de couche de vêtement pour assurer notre confort qui est très importants en montagne


Pour conclure je vous conseille d'y aller avec des gens que vous connaissez si-possible et d'établir les critères et demandes spéciales car plusieurs jours en montagne avec des gens que vous appréciez plus ou moins et bien ça peu devenir très long .Pour ma part j'ai été chanceux a ce niveau. Avoir à recommencer, je prendrais l'option non-guidé car j'aime la sensation d'être laissé à soi-même et j'aime le côté plus aventure que touriste.


J'ai constater que je pourrais faire peut être d'autre montagnes plus hautes et ce avec d'autre formations plus poussé sur l'escalade, l'alpinisme et orientation/navigation  en montagne. Ce voyage en quand même été un très beau voyage et la montagne a été si radieuse qu’elle m’a donné le goûts  de gravir plus haut et plus loin.




On doit la respecter et en retour on va peut être avoir le droit à son sommet. La montagnes ma servie de psychologue et de thérapie dans mes journée plus sombre; elle m'a appris à être patient et elle m'a aider a devenir une meilleur personne.



Timoty Thivierge à 26 ans et est un technicien en filtration et distribution d'eau potable. Depuis environs huit ans, il se consacre aux hiking et il fait partie de plusieurs groupe de montagne dans le nord-est américain. Jusqu'à aujourd'hui il a fait 99 des 115 montagnes de plus de 4000 pieds dans le nord-est du Canada et plusieurs de c'est montagnes on été fait en hiver.



Comments

Popular posts from this blog

Kush's Kamouraska Must-Dos

Transitioning to Sports Climbing Outside Part 1

Beginner Climbing Gear Guide Part 1: Harnesses